Algérie Capital

Algérie Capital

Site d'information indépendant en Algérie


Face à l'agonie du pouvoir en place, l’opposition poursuit son combat

Publié par AC sur 23 Août 2017, 11:14am

Catégories : #Algérie, #Politique, #Economie

Face à l'agonie du pouvoir en place, l’opposition poursuit son combat

Tandis que les caisses de l'état baisse considérablement et que a chute des cours du pétrole continue d’abîmer l’économie algérienne, la crise économique se meut doucement en gronde politique et sociale. Pour Ali Benflis, président du parti Talaie El Houriat, leader de l’opposition, l’Algérie est face à un dilemme : « aller vers la modernité ou risquer le chaos ».

Le pouvoir en place semble en effet sourd aux conseils des principales instances économiques internationales. Le Fonds monétaire international (FMI), ainsi que la Banque mondiale (BM), ont appelé le pays à « doper les perspectives de croissance » en engageant des réformes pour relancer l’économie. La seconde estime que les réserves de change n’atteindront que 108 milliards de dollars à la fin de l’année contre 194 milliards en 2013. Elles devraient même chuter à 60 milliards en 2018 si des réformes efficaces ne sont pas mises en œuvre.

Mais le gouvernement, qui a trop tardé à prendre des mesures face à la dégringolade des cours de l’or noir en 2014, semble incapable d’engager les réformes nécessaires au pays. L’Etat avait jusqu’ici l’habitude d’acheter la paix sociale en subventionnant les produits de première nécessité, ce qui lui permettait de faire l’impasse sur le développement des infrastructures et des secteurs non-pétroliers de l’industrie.

Mais avec 39 % de revenus pétroliers en moins au premier trimestre 2016, cette stratégie est aujourd’hui insoutenable. Pour l’opposition algérienne, cela prouve que le pays a plus que jamais besoin de croire à la possibilité d’un changement et d’un renouveau politique. « Le régime politique en place a fait de la fuite en avant une méthode de gouvernance en dépit des défis politiques, économiques et sociaux, d’une gravité extrême, auxquels la nation est confrontée », dénonce le parti d’opposition Talaie El Houriat (« Avant-garde des libertés »), créé et dirigé par Ali Benflis. Le bureau politique invite par ailleurs, à davantage d'efficacité de l'action publique dans des domaines comme l'éducation, le logement, la santé, l'approvisionnement en eau et la gestion des catastrophes naturelles tels les feux de forêts.

Selon le même communiqué, le bureau politique du parti a été informé des résultats de la consultation des secrétaires et coordonnateurs territoriaux du parti, conduite par le président du parti, au sujet de la position de Talaie El Houriyet quant aux échéances électorales à venir, position qui sera adoptée démocratiquement lors de la quatrième session du comité central. Le bureau politique a exprimé sa profonde satisfaction quant au bon déroulement de ces consultations. Il s'est félicité de l'enracinement de la pratique de la consultation des différents échelons du parti avant la prise de décision sur les questions importantes pour la vie du parti et les grandes problématiques nationales, est-il mentionné.

Enfin, pour parvenir à une société stable et sécurisée, Benflis préconise une réforme sociale qui repose pleinement sur la modernisation du système politique et économique de l'État. “Le citoyen algérien doit être attaché aux valeurs produites par la nation algérienne tout au long de son histoire, ce sont ces valeurs qui permettent de créer un État puissant loin de tout danger”, conclut-il.

Algérie Capital 

Ali Benflis

Ali Benflis

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Nous sommes sociaux !

Articles récents